Ouverture

Retour à la matière, au temps long, le processus fait sens au même titre que l’œuvre. 

Montrer la création par les espaces d’ateliers, rarement visibles, à importance égale avec les espaces classiques, neutres, d’exposition. 

 

Elliot Dubail, peintre à l’huile, expérimente lors de cette résidence de production le travail aux acides sur panneaux de cuivre et panneaux d’acier corten ; son atelier, situé en extérieur, est un véritable laboratoire de chimie où les réactions sont consignées dans un carnet, les mesures de sécurité y sont primordiales et l’accès contrôlé. 

Arnaud Gallizia travaille le fusain. Fusains qu’il fabrique in situ dans un four à pain 1900, en extérieur.

Les essences de bois mises en papillotes d’aluminium sont placées dans des boites métalliques et enfournées pour des cuissons de 6 à 12 heures. Chaque essence de bois permet d’obtenir différents niveaux de noir ou de gris, de gras ou de sec (le bambou donne un gris perlé et pulvérent ; le chêne un noir gras et profond). 

Louis Le Kim explore le monde son appareil photo en main, à la rencontre de paysages industriels ou d’immensités désertiques.

Il traverse les ruines de pays en guerre, est spécialisé dans l’exploration des réseaux électriques souterrains parisiens. Ses photos réalisées, il peint à l’huile des paysages imaginaires, des architectures impossibles, résurgences de ce qu’il a pu voir et ressentir lors de ses voyages aux airs de missions. Il pratique également la sculpture, la vidéo et l’assemblage : hypostases et procurations vers une perception du monde par les formes.

 

Benjamin Leymarie